We are open on Mon – Friday: 08:30 am – 3:00 pm

GLOBOTECH

La République dominicaine commence les travaux sur le mur frontalier biométrique d’Haïti.

Dominican Republic begins work on Haiti biometric border wall

Le gouvernement de la République dominicaine a commencé à construire un mur frontalier de 392 kilomètres avec Haïti qui comprendra des éléments biométriques et une surveillance pour lutter contre la migration et la contrebande de marchandises illicites, a déclaré le président dominicain.

Le mur comprendra des détecteurs de mouvement, des caméras, des radars, des drones et un système de contrôle biométrique conçu par Dermalog qui identifie les personnes grâce à son système d’identification biométrique automatisé (ABIS), qui combine des empreintes digitales, des photographies et des données démographiques, le Caribbean National Weekly (CNW ) rapports.

Le président dominicain Luis Abinader a déclaré lors d’un événement d’inauguration que le mur frontalier biométrique “bénéficiera à la République dominicaine et à Haïti grâce à la régulation des flux commerciaux et migratoires transfrontaliers ainsi qu’à la résolution des problèmes de contrebande, de trafic de drogue et de sécurité”, selon à la CNW.

La République dominicaine, une nation des Caraïbes jointe à Haïti sur l’île d’Hispaniola, a vu un flot d’ouvriers haïtiens qui travaillent sous la table dans la construction ou l’industrie agricole. Haïti a fait face à une énorme insécurité ces dernières années, marquée par un tremblement de terre de 2010 qui a dévasté le pays et l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier. En comparaison, la République dominicaine est un pays stable avec des signes de forte performance économique et de croissance, ce qui attire les travailleurs haïtiens vers le pays voisin.

Une enquête sur les immigrants menée en 2018 par la République dominicaine a révélé qu’environ 500 000 Haïtiens et des dizaines de milliers de leurs descendants résident dans le pays de 11 millions d’habitants. La chercheuse britannique Dr Eve Hayes de Kalaf allègue que le gouvernement dominicain utilise l’identification numérique pour discriminer les Haïtiens et les personnes d’origine haïtienne en refusant de les documenter, ce qui leur refuse l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’aide sociale.

CNW rapporte que le président Abinader a exprimé sa solidarité avec le peuple haïtien et espérait que la sécurité et la stabilité du pays seraient retrouvées, mais a déclaré lors de l’inauguration : « Avec cet acte, nous remplissons le devoir sacré de défendre la sécurité nationale de notre pays et de combattre les menaces qui nous préoccupent et nous affectent aujourd’hui.

Dermalog fournit une technologie biométrique pour le contrôle des frontières à plusieurs autres pays, dont la Thaïlande.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *